Portfolio



Présentation


Jacques Laplace, peintre né en 1890 à Lyon, décédé en 1955. Il apprend à dessiner la « fleur » avec Castex-Desgranges aux Bx-Arts de Lyon (1906-1908). Il expose dès 1910 au salon d’Automne et sera l’un des farouches inventeurs du groupe Ziniars (20-24) et du Salon du Sud-Est (25). II est aussi professeur de dessin aux cours du soir avant d’obtenir un cours aux Bx-Arts (cours que suivront les Sansistes...). II est lancé, avec Didier, dans l’aventure de Malespine et donne des bois gravés au journal Manomètre, comme il donnait des pochades au « Promenoir » édité par Audin. Fervent admirateur de Cézanne, il sera l’un organisateurs de l’exposition que le Mussée des Bx-Arts consacrera au Maître d’Aix en 1939. Mais il saura « voir Bonnard » et le montrer à ses élèves Truphémus, Fusaro, Cottavoz. Il peindra même une aquarelle dont les sujets empruntés à Bonnard (petite blanchisseuse et chiens dans les rues d’Eragny), sont peints dans une facture structurée selon les principes cézanniens.

Expositions galeries les deux collines (Audin), St Pierre, Maire Pourceaux, Bellecour, Les Archers, Pouillé-Lecoultre, des Jacobins, salon d’automne jusqu’en 24 puis salon du Sud-Est.

Collections Fondation Renaud, Ville de Lyon, Musée des Bx-Arts de Lyon, Conseil général- Département du Rhône, Musée Paul Dini Villefranche-sur-Saône.

Bibliographie « A Jacques Laplace » cat. Salon du Sud-Est rétrospective hommage (1955) « les aquarelles de J. Laplace » Marius Mermillon Résonances (1955), « Les Ziniars » Elyane Gérôme Lyon Forum (1976), cat Ziniars Musée Bx-Arts (76), « Bâtisseurs de Lumière » (1996)


mentions

choc02 | SPIP | | mentions légales | Plan du site | RSS 2.0