Évènements

, par pierre


Parc Art Fareins
http://artfareins.com/

L’acquisition d’un nouvel espace municipal, le Château Bouchet et son magnifique parc public arboré de 6 ha, a conduit à concevoir une manifestation artistique originale, ciblée sur la sculpture contemporaine, mobilisant la commune de Fareins, au bénéfice de sa population, de celles du Val de Saône et du département de l’Ain et de la région Rhône-Alpes.

L’objectif étant de sensibiliser les publics de tous âges et les décideurs à la richesse et à la diversité de la création contemporaine, les activités de médiation culturelle (vers les établissements scolaires, les personnes handicapées et les dispositifs de cohésion sociale) sont au cœur de l’évènement, ainsi que les rencontres avec élus et aménageurs de parcs publics.

ArtFareins 2014 associe une exposition publique d’œuvres sélectionnées, une résidence d’artistes, des performances et représentations publiques (danse et musique). Une trentaine de sculptures/installations d’une vingtaine d’artistes seront créées et installées dans le parc du Château. La qualité intrinsèque des œuvres et la pertinence de leur insertion dans l’environnement d’un parc public sont les deux critères majeurs du comité de sélection national réuni à cette occasion. Seront éligibles des artistes de réputation établie et, en regard, des artistes émergeants ayant des approches innovantes concernant la sculpture dans l’espace public.

« Quel est le rôle de la statuaire ? Equilibrer dans la lucidité et la fermeté de l’intelligence tous (les) éléments épars pour imposer de clairs rapports et des directions harmonieuses à leur apparent chaos » (Elie Faure).

La sculpture contemporaine est dionysienne et végétale : «  Sous le charme de Dionysios, c’est peu de dire que la fraternité renait : la nature devenue étrangère, hostile ou réduit à la servitude, célèbre sa réconciliation avec l’homme, son fils prodigue  » (Nietzsche).