On a aimé... à Sens, à Savasse et à Berlin

, par jacques

Organisée au Musée de la belle ville de Sens, tout contre la cathédrale, l’exposition majeure des oeuvres de

Zwi Milshtein
A vos papiers

JPEG


vous apportera un immense bonheur : humour, nostalgie, exploration intime et virtuosité poétique et narrative

En descendant vers le soleil par l’A7, arrêtez-vous

à la Fabrique de Savasse

(sortie Montélimar Nord, voir www.lagrandegalerie.com) où trois galeries dont les galeries Emiliani et Françoise Souchon exposent 14 artistes de qualité comme JN Bachès et M. Wohlfahrt, dans un bel endroit. L’initiative vaut largement le petit détour.

Si vous passez à Berlin, il y a bien sur plein de belles choses à se mettre sous la dent. Par exemple :

Dans l’ancienne Gare de Hambourg, aujourd’hui Musée d’Art contemporain (avec comme il se doit des lots de détritus de diverses provenances), une grande salle est consacrée à une oeuvre superbe (visible jusqu’au 12 août) de l’artiste anglais

Anthony McCall
"Five Minutes of Pure Sculpture"

L’artiste sculpte l’espace avec les plans lumineux très fins dirigés par ordinateur qui délimitent des espaces évolutifs dans les quels on est invité à voyager/planner.

JPEG

Et la Martin-Gropuis-Haus, l’immense palais néo-florentin du père de Walter Gropuis, situé juste à côté de l’ancien siège central de la Gestapo (qui a été lui complètement détruit) présente une magnifique exposition

Diane Arbus

JPEG


C’est la même exposition que celle du Jeu de Paume où il y avait foule. Elle permet de suivre plus tranquillement la carrière de la grande photographe américaine, spécialiste des gens de peu et des gens différents, tristement décédée le 26 juillet 1971 à Greenwich Village.