Rencontre avec Jean-Marc Paubel

, par jacques

De l’art papier à l’art vidéo et retour :
rencontre avec Jean-Marc Paubel

Le samedi 11 octobre à 16.00 à la Collection de la Praye (01 Fareins)

Jean-Marc Paubel est un des artistes les plus inventifs de la région Rhône-Alpes. Lors de cette rencontre amical, il nous expliquera comment son travail s’enrichit par un investissement séquentiel sur des supports variés : papier, photos, vidéos...

JPEG

Depuis ses "Carapaces" de papier : "La création du matériau/support passe par des phases artisanales de construction des couches, de constitution des rides, de maturation des volumes par l’eau et le froid. Le réseau des rides est un élément essentiel. C’est de la richesse et de la finesse de ce travail que dépendra en grande partie la qualité de l’oeuvre. Les rides en racine créeront des surfaces finement irriguées, graphiques, rythmiques et vibrantes. Les rides en bourrelet appelleront le dripping et la décantation des pigments avec un travail sculptural des lumières sur les hautes surfaces."

JPEG

Jusqu’à ses travaux numériques : "Mon premier contact avec l’image numérique remonte au début des années 2000. Je cherchais une prolongation à ma passion pour la gravure en taille-douce. Le travail sur ordinateur me permettait de concilier mon goût pour l’innovation technologique, pour l’expérimentation, tout en prolongeant ma recherche sur la lumière et la matière. Je crois que l’image virtuelle m’a appris la matière."

Venez nombreux ou voyez en ligne :
http://www.dailymotion.com/video/x1n1d1_trois-haikus_creation
https://www.youtube.com/watch?v=KhRpiCGWpGE
http://vimeo.com/54955205