Schnabel, Julian

, par jacques

JPEG

Biographie

La famille de Julian Schnabel quitte très tôt New York et il passe son enfance dans la petite ville de Brownsville, Texas. Il étudie les Beaux-arts à l’université de Houston où il obtient son Bachelor of Fine Arts, puis à la Whitney Museum of American Art à New York. Il expose seul pour la première fois en 1979 à la Mary Boone Gallery sur la Cinquième Avenue et participe à la Biennale de Venise en 1980. Il devient rapidement une figure importante du courant néo-expressionniste.
C’est aussi un ami personnel de l’architecte canadien Frank Gehry qui a bâti sa maison dans les années 1980.

En 1996, il commence une carrière de réalisateur avec Basquiat qui est un film biographique sur l’artiste américain Jean-Michel Basquiat. Son film suivant, Avant la nuit (Before Night Falls), est l’adaptation du roman homonyme de Reinaldo Arenas. Le Scaphandre et le Papillon (The Diving Bell and the Butterfly) réalisé en 2006 est l’adaptation du roman Le Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby. En 2010, il poursuit ses adaptations littéraires avec Miral d’après le roman de Rula Jebreal (it).

Depuis 2010, il expose à Londres, à Milan et Paris, une sélection de photographies Polaroid prises depuis 2002, qu’il retouche à la peinture pour mieux en souligner les points saillants. Ces photographies sont prises avec une chambre photographique imposante de format 50 x 60 construite spécialement par Polaroid.

Œuvre

Ses toiles traitent à la fois de l’abstraction et de la figuration. Il est amené à travailler de différentes manières sur la toile, comme les collages de matériaux divers.

Filmographie

1996 : Basquiat
2000 : Avant la nuit (Before Night Falls)
2007 : Le Scaphandre et le Papillon (The Diving Bell and the Butterfly)
2007 : Lou Reed’s Berlin
2010 : Miral

Source : Wikipedia

Voir le site de l’artiste : http://www.julianschnabel.com/