DU 1er AU 28 SEPTEMBRE 2024 Collection de la Praye
16, chemin du Gourlas 01480 Fareins
Samedi & dimanche de 15h à 19h. Les autres jours sur rendez-vous
Vernissage le dimanche 1er sept. de 16h à 20h en présence des artistes
Akira Inumaru
Terres de lumière
Né au Japon en 1984, Akira vit et travaille en France depuis 2008 après des études d’art à l’Ecole des Beaux-Arts de Tokyo, puis à l’École Supérieure d’Arts et de Design à Rouen.
Akira INUMARU est captivé par la lumière et son action dans le règne végétal qui lui inspire des portraits de plantes du jardin. Il explore la flore avec le soin et la rigueur de l’herbier, joue avec le spectre chromatique et s’exerce à un renouvellement constant. Sans jamais céder au risque décoratif, il laisse agir, dans la contemplation de ses œuvres, une émotion sereine et vivante.
Le Projet « Terres de lumière » est une quête de la transcription des lumières de la région Rhône-Alpes. Il a séjourné en mai pendant une semaine dans deux maisons de la région pour réaliser deux portraits du jardin : Jardin de la Collection de la Praye et Jardin des Zimmermann. Avec les feuilles et les fleurs qu’il a longtemps observés et récoltés, il cherche a transcrire ses lumières sur son terrain pictural avec deux techniques :
Distillation Solaire
Elle associe au dessin la brûlure du papier (provoquée par la lumière naturelle à l’aide d’une loupe) et mêle disparition et création de matière sous le feu du soleil.
Lumière pigmentaire
Au moyen de pigments et de pochoirs réalisés par les feuilles du jardin, la lumière est matérialisée en un portrait vibrant, est fixé sur la toile
« Artiste visuel, la lumière est la matière première de tout ce que je fais : dessin, peinture, photo ou vidéo. La lumière est au début de toute vie et elle ne cesse de m’étonner. Intéressé par l’énergie produite par le soleil, j’ai réfléchi sur son pouvoir photosensible, sur les êtres vivants et surtout sur la végétation. Les plantes sont devenues le point central de mes travaux depuis dix ans. J’aime les regarder croître, les dessiner, les transcrire par la peinture ou tout autre moyen, analysant chaque étape de leur croissance. » (AI)
Mélanie Planche
Vit et travaille à Lyon après une formation Master Arts plastiques à Saint-Etienne et Master Illustration, Académie Royale des Beaux-arts de Liège, Belgique. Expositions : Espace Chabrillan, Montélimar 2017, Le plongeori 2018, Villa Balthaza, Valence 2018, MAPRAA 2019, La nouvelle Manufacture 2020, Collection de la Praye 2022, LyonArtPaper 2023.
« Lorsque je dessine, mon regard se porte sur une idée de l’extrêmement petit ou de l’extrêmement grand. Je cherche à posséder et être possédée par ce que je représente, à épouser la forme organique et minérale. Dès lors, je tourne autour, je creuse, assemble, enlève ou relève. Je dessine comme si je pouvais sculpter. Figuration de l’organique, qu’il soit encore chaotique ou déjà structuré, mes dessins cherchent le mouvement et des traces, empreintes laissées sur un territoire accidenté. » (MP).
ET AUSSI...
ArtCarjat - Le portrait : de la caricature à la photographie
DU 21 SEPTEMBRE AU 13 OCTOBRE 2024
Depuis Carjat, Daumier, Grandville, Nadar, Philipon… jusqu’à Weegee, Garnell, Poncin, Trémorinet et Salmon. Entre 1830 et 2020.
Toutes les informations ICI
Etienne Carjat (1828-1906) est l’ombre tutélaire de cette biennale. Commençant avec lui, un hommage est rendu à tous ceux qui, à travers la caricature et la photographie, ont fait vivre l’art du portrait. Organisée dans son pays natal, l’exposition met en lumière son œuvre et aussi celles de ses nombreux amis artistes de la seconde moitié du XIXème, un temps marqué par la massification de la presse illustrée, en valorisant, lors de cette première Biennale, l’art de la caricature et les relations entre caricature et photographie. En contre-point, sont présentées des recherches photographiques modernes autour de la notion de portrait défiguré / refiguré, avec une évocation des caricatures photographiques de Weegee, le fonds photographique Walter Bondy rephotographié par Jacqueline Salmon, ainsi que les œuvres d’Yves Trémorin, de Jean-Louis Garnell ou de Catherine Poncin. « Ainsi se trouve mis en perspective travaux historiques et contemporains, comme autant d’interrogations sur la notion de portrait et de propositions sur la plasticité du visage humain ». Jacqueline Salmon et Jean Christian Fleury, commissaires de la Biennale
Château Bouchet, Place de la Bascule. 01480 Fareins
Vernissage le samedi 21 septembre à 18.30. Ouverture gratuite au public les week-ends de 14h à 19h du 21 septembre au 13 octobre 2024. Médiation par des étudiants en histoire de l’art de l’université Lyon II. Catalogue. Réception des groupes (enfants et adultes) et des scolaires accompagnés en semaine jusqu’au 18 octobre (sur inscription préalable à e.demoraes chez ccdsv.fr)
Le grand rdv du dessin contemporain : LyonArtPaper
DU 09 au 13 OCTOBRE, À LA FONDATION RENAUD - FORT DE VAISE
27 BD ANTOINE DE SAINT-EXUPERY, 69009 LYON
57 artistes sélectionnés
Noël DOLLA artiste invité d’honneur
Friedericke von HELLERMANN, artiste Prix Lyon Art Paper 2023 (Christine Crozat)
Toutes les informations ICI
Comme les années précédentes, la sélection d’artistes retenus à la suite de l’appel à candidatures 2024 (fin janvier à fin -mars) assoit l’exigence des organisateurs et de son jury professionnel qui s’applique à sélectionner des œuvres d’artistes spécifiquement réalisées pour l’édition à venir du salon de dessin.
Les organisateurs, de l’association loi 1901 SLBA, constate une augmentation du nombre de candidatures avec un développement qui dépasse les frontières régionales. Depuis sa toute première édition, Lyon Art Paper garde le cap dicté par ses valeurs associatives, de défricheurs de talents, d’ancrage dans le partage/la mise en relation entre différents monde artistique, culturel, institutionnel, grand public. Un mot d’ordre : Avant tout accueillir, valoriser les artistes artistes et les œuvres présentés au salon. Chaque année, la proposition artistique LYON ART PAPER s’engage à faire découvrir une variété de talents qui pratique le dessin, le volume sur papier, le multiple toute cette belle communauté emmenée par une figure de proue et le prix du jury Lyon Art Paper. C’est aussi permettre aux galeristes qui pour certains/certaines viennent rencontrer ces nouveaux talents qu’ils/elles pourront représenter
La 7e Biennale des arts de Cuiseaux
DU 24 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE 2024
Le magazine Beaux-arts considère cette Biennale comme l’un des 15 meilleurs événements artistiques en France cet été. Avec deux invités d’honneur de notoriété internationale : le photographe et plasticien Georges Rousse et le sculpteur Vladimir Skoda. Et de nombreuses autres expositions consultables ICI.
Et un peu de jazz, ça fait du bien…
CHIMERES / ACOUSTIC TRIO
Différentes lames de formes sont mises à l’épreuve avec cette nouvelle redéfinition du trio de jazz (piano, trombone et saxophone) ; la variété de dialogues des cordes frappées ou frottées en musique de chambre, les rebonds du cool jazz cuivré par le soleil de la West Coast, les embardées rythmiques et mélodiques du free… Un concert organisé par le Chien à trois pattes. https://www.compagnie4000.com/group/chimeres/ Dimanche 29 septembre à 17.00. Parc du Chateau Bouchet, Place de la Bascule, 01480 Fareins
Entrée : 14€ (13-18 ans : 7€, jusqu’à 12 ans gratuit).
Collection de la Praye
16, chemin du Gourlas
01480 Fareins
France
Se rendre à Fareins depuis Lyon :
Par l’A6, sortir à Villefranche Centre, puis tout droit (5 ronds-points) et tourner à droite direction Bourg. Après le pont sur la Saône, monter droit devant en direction de Bourg. Au deuxième rond-point, suivez les indications Fareins (ZA puis village). à 800m, carrefour du Chemin du Gourlas : au 16, c’est là