Comme au fond des âges
Du 16 septembre au 15 octobre 2023-Samedi & dimanche de 15h à 19h
Les autres jours sur rendez-vous.
Vernissage le samedi 16 sept. 2023
de 16h à 20h. Témoignages et films.
La Collection de la Praye accueille à nouveau Jean Raine pour « payer son tribu à celui qui est assurément l’artiste le plus complexe et le plus important qui ait vécu et travaillé à Lyon dans le dernier demi-siècle, et qui a sans doute plus apporté qu’il n’en a reçu »*. À vrai dire, c’est un musée qu’il faudrait pour rendre compte de la frénétique activité de l’artiste et de la diversité de ses talents : poésie, cinéma expérimental, dessin et finalement peinture. Pour approcher ses histoires, ses migrations, ses cheminements, ses résonnances (la cinémathèque française, la mouvance COBRA, la Californie, les surréalistes), ses cycles, sa vie et sa mort même. Pour suivre sa maturation progressive parallèle à une « dévastation systématique » (J.-J. Lerant). Pour comprendre sa personnalité avide de tout entreprendre, et l’œuvre singulière qu’il nous laisse, toujours au plus intime de ses angoisses existentielles et dans la permanente urgence de leur dépassement. Intimité et urgence : les fondements de l’art vrai, celui qui nous parle et nous trouble.
*Patrice Béghain – Une histoire de la peinture à Lyon. Editions Stéphane Bachès, Lyon, 2011.
Aujourd’hui Jean Raine
Jean-Noël Orengo et Pierre Geenen s’entretiendront de l’œuvre de Jean Raine.
Le samedi 30 sept. de 17h à 18h - ENTRÉE LIBRE
et signature de l’ouvrage
Jean Raine Vivre en peinture - Éditions des Cahiers Dessinés - 2023
Jean-Noël Orengo, né en 1975, est un écrivain français. Il a écrit de
nombreux textes critiques portant sur la poésie et défendant des œuvres
proche de l’art in situ, de la poésie visuelle et du nouveau roman.
Romans : La Fleur du Capital, Grasset, 2015 ( Prix de Flore, Prix Sade) ; L’Opium du ciel, Grasset, 2017 ; Les jungles rouges, Grasset, 2019 ; Femmes sur fond blanc, Grasset, 2023.
Jean RAINE. Vivre en peinture de Jean-Noël ORENGO
Les Cahiers dessinés - 224 pages
Lecture de poèmes de Jean Raine par Mohammed El Amraoui
Le 15 octobre 17h - 18h - ENTRÉE LIBRE
Poète et performeur bilingue (français-arabe), né en 1964 à Fès (Maroc) et installé à Lyon, Mohammed El Amraoui est linguiste et philosophe de formation. Il a publié des nombreux ouvrages de poésie et « expose » ses poèmes à côté de travaux de photographes, de peintres, de calligraphes et de vidéastes. Il participe régulièrement à des lectures publiques dans différents lieux en France, au Maroc et à l’étranger, seul ou souvent avec des musiciens et des chanteurs. Il a animé, de 2001 à 2011, la revue “Les Cahiers de Poésie-rencontres” et reçu le Prix de la poésie au festival international Poetry Festival “ditët e naimit”, en 2012.
ET AUSSI
LYON ART PAPER 2023 - SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN
Du 4 au 8 octobre 2023 - ENTRÉE LIBRE
Le RDV incontournable des amateurs et collectionneurs d’œuvres sur papier.
IMPORTANT : Cette année l’évènement aura lieu à la Fondation Renaud au Fort de Vaise, 27 Bd Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon.
Vernissage inaugural le mercredi 4 octobre de 18h à 21h
Horaires d’ouverture au public
Mercredi 4 octobre de 14h à 21h
Jeudi 5 octobre de 12h à 19h
Vendredi 6 octobre de 12h à 19h
Samedi 7 octobre de 11h à 19h
Dimanche 8 octobre de 11h à 19h
Christine CROZAT est l’invitée d’honneur.
57 artistes internationaux, nationaux et locaux.
Une sélection pointue, majoritairement indépendants, quelques-uns présentés par des galeries.
Depuis sa toute première édition, le salon de dessin contemporain garde le cap dicté par ses valeurs associatives, de défricheurs de talents, d’ancrage dans le partage/la mise en relation entre différents mondes artistiques, culturels, institutionnels grand public.
Un mot d’ordre : avant tout accueillir, valoriser les artistes et les œuvres présentées au salon. Chaque année, la proposition artistique s’engage à faire découvrir une variété de talents qui pratique le dessin, le volume sur papier, le multiple. Toute cette belle communauté emmenée par une figure de proue, Christine Crozat et le prix du jury Lyon Art Paper 2022 Najah Albukai (décerné par Robert Combas).
Plus d’infos sur https://slba.fr/
EXPOSITION NAJAH ALBUKAI À LA GALERIE L’ŒIL ÉCOUTE
du 6 octobre au 19 novembre 2023
3 Quai Romain Rolland, 69005 Lyon
www.facebook.com/loeilecoutelyon
loeilecoutelyon chez gmail.com
J’ai pu sortir de Syrie en 2015, après avoir été arrêté à plusieurs reprises par le régime syrien. Une fois arrivé à Beyrouth, j’ai ressenti le besoin effréné de dessiner, avec un stylo à bille, ce que j’avais vu et vécu dans les cellules de la dictature. C’était une évidence, je devais témoigner...