Philippe Tardy

, par jacques

Philippe Tardy : un artiste qui consacre sa vie à la gravure et à la poésie.

Né en 1960. Il vit et travaille à Lyon en se consacrant à la gravure en taille-douce ainsi qu’à la peinture depuis 1983.

Nombreuses expositions personnelles et collectives en France (galerie « Le Soleil sur la Place » à Lyon, fondation Taylor à Paris, centre culturel le Toboggan à Décines…) ainsi qu’à l’étranger notamment aux Etats-Unis (Baltimore, Raleigh et New York), en Suisse et en Pologne. En février 2015, il est invité au Danemark pour une exposition personnelle au Fynsgrafiskevaerksted, atelier d’estampes de Fionie de la ville d’Odense, puis au Paraguay où il est invité en tant que juré du prix Matisse. A cette occasion, il présente son travail récent à l’alliance française d’Asunción ainsi qu’à la galerie MonaLisa à Ciudad del Este .

Participation à des salons et biennales de gravures en France (Digne, Argos, salon des peintres-graveurs à Paris, salon de Morhange, triennale de Chamalières où il est invité en 2010 pour une exposition personnelle à Clermont-Ferrand) ainsi que d’autres manifestations en région Rhône-Alpes. A l’étranger, il prend part régulièrement aux manifestations de Lodz en Pologne, Varna et Sofia en Bulgarie, Miniare à Montréal, Ibizagrafic à Eivissa, Valencia au Venezuela (Grafica Internacional ), etc.

Edition d’estampes pour des sociétés ou des associations (Comegrav, centre Jacques Cartier, ville de Montréal…). Participe à de nombreux ouvrages collectifs dont ceux édités par l’association Empreinte de Lyon : Le Fleuve avec François Montmaneix, La Route aux éditions Stéphane Bachès, Le Bestiaire, Frontière avec Michel Butor), le centre Jacques Cartier (« si Montréal rêvait Lyon »), « Etats de la neige » aux édition Color Gang.
Un livre est en préparation aux éditions Libel sur l’imaginaire des fleuves accompagnés de textes de Pierre Gras. Participation à des concours ou expositions d’ex-libris comme à Nancy (Hommage à Jacques Callot), à Meudon (Hommage à François Rabelais) ou à Belgrade.

Membre de l’atelier Empreinte, association de graveurs lyonnais dont le but est de faire connaître l’estampe par des expositions, éditions ou des échanges avec d’autres ateliers comme l’atelier Circulaire de Montréal, celui de l’Union des Artistes Plasticiens de Roumanie à Bucarest ou plus récemment les graveurs du BBK de Leipzig.

Sociétaire du salon du Sud-Est à Lyon depuis 1991.

voir la fiche de l’artiste