Sam Quentin, plasticien / Estreich, compositeur
Exposition jusqu’au 3 novembre 2024
de 15h à 19h
Accompagnés de sculptures de Jean-Michel Debilly et Serge Landois
Après une période de vingt ans consacrée à la réalisation d’œuvres audiovisuelles à l’aide d’ordinateurs, j’ai pris la décision de renouer avec une pratique sensorielle plus directe, plus tactile.
De cette résolution a germé un projet intitulé "Psygmes," qui fusionne image et musique. Il a vu le jour grâce à une collaboration fructueuse avec Estreich, ami compositeur de longue date, et se décline en plusieurs formes complémentaires.
En premier lieu, il s’agit d’un poème graphique et sonore exécuté à l’encre noire sur support blanc. Ce travail se compose de peintures dont le découpage peut rappeler la bande dessinée.
D’autre part, "Psygmes" prend la forme d’un dessin animé onirique et musical, véritable extension de l’univers visuel, où les éléments fondamentaux sont les images constituant les planches.
C’est aussi une série de peintures, réalisées à la peinture à l’huile sur bois, qui constitue la genèse des des deux formes précédemment citées.
« Psygmes » se décline aussi en deux bande-dessinées de quatorze pages chacune, en noir et blanc, où le dessin à l’encre traditionelle rencontre la peinture numérique.
Ainsi, nous proposons une exposition immersive réunissant des peintures en noir et blanc imprimées en Fine-Art en grand format, accompagnées d’une composition sonore et d’un dessin animé projeté en continu pendant trois minutes. Cette expérience inclut également des peintures à l’huile sur bois et deux bandes dessinées à consulter sur place.
Chaque nouvelle présentation sera enrichie des créations les plus récentes, insufflant à l’ensemble une dynamique en perpétuelle évolution. Un « work in progress » sur plusieurs années, à l’image du fonctionnement des journaux périodiques de bandes dessinées qui proposaient la suite au prochain numéro.
"Psygmes" se transformera en un livre musical dont la publication interviendra lorsque le cycle des expositions sera clos.
Sam Quentin