Armel Julien

, par pierre

JPEG

Armel Jullien est né en 1971 en Eure-et-Loir et réside en Haute-Loire. Formé en école d’art graphique à Tours, il se présente comme un peintre autodidacte dont la peinture est le principal centre d’intérêt, même si il a, un temps, pratiqué l’aquarelle et a beaucoup dessiné d’après nature et dans les musées « pour admirer, observer, découvrir, rencontrer les œuvres des maîtres, et plus précisément celles des peintres du Moyen Âge au baroque ». Depuis cette période la peinture à l’huile s’impose et ne le quitte plus…
Depuis 1995, il expose régulièrement son travail dans des centres d’art et galeries, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon (MAPRAA), Saint-Etienne, Le Chambon-sur-Lignon, Le Puy, Macon, Aix-les Bains… Il participe aussi à de nombreuses expositions collectives et salons (Paris, Genève, Gordes, en Allemagne, en Suisse…) et reçoit des nombreuses récompenses.

« Ce qui guide mon travail de peintre c’est l’émotion face à la Nature que je rencontre et le désir de retrouver mon sujet « vivant » sur la toile. Je travaille dans l’élan avec quelque chose de fébrile, je tente de saisir un ensemble avec précision, que le sujet soit là, non seulement grâce à son image, mais par la peinture. Cette rencontre est essentielle. Le regard peut alors aller au-delà de la surface et l’œuvre se laisser capter. » Armel Jullien