Akira Inumaru + Mélanie Planche

, par pierre

Collection de la Praye
16, chemin du Gourlas 01480 Fareins

Du 1er au 28 septembre 2024
Samedi & dimanche de 15h à 19h
Les autres jours sur rendez-vous

Vernissage le dimanche 1er sept.
de 16h à 20h en présence des artistes

Akira Inumaru

Terres de lumière

Né au Japon en 1984, Akira vit et travaille en France depuis 2008 après des études d’art à l’Ecole des Beaux-Arts de Tokyo, puis à l’École Supérieure d’Arts et de Design à Rouen.

Akira INUMARU est captivé par la lumière et son action dans le règne végétal qui lui inspire des portraits de plantes du jardin. Il explore la flore avec le soin et la rigueur de l’herbier, joue avec le spectre chromatique et s’exerce à un renouvellement constant. Sans jamais céder au risque décoratif, il laisse agir, dans la contemplation de ses œuvres, une émotion sereine et vivante.
Le Projet « Terres de lumière » est une quête de la transcription des lumières de la région Rhône-Alpes. Il a séjourné en mai pendant une semaine dans deux maisons de la région pour réaliser deux portraits du jardin : Jardin de la Collection de la Praye et Jardin des Zimmermann. Avec les feuilles et les fleurs qu’il a longtemps observés et récoltés, il cherche a transcrire ses lumières sur son terrain pictural avec deux techniques :

Distillation Solaire
Elle associe au dessin la brûlure du papier (provoquée par la lumière naturelle à l’aide d’une loupe) et mêle disparition et création de matière sous le feu du soleil.

Lumière pigmentaire
Au moyen de pigments et de pochoirs réalisés par les feuilles du jardin, la lumière est matérialisée en un portrait vibrant, est fixé sur la toile.

« Artiste visuel, la lumière est la matière première de tout ce que je fais : dessin, peinture, photo ou vidéo. La lumière est au début de toute vie et elle ne cesse de m’étonner. Intéressé par l’énergie produite par le soleil, j’ai réfléchi sur son pouvoir photosensible, sur les êtres vivants et surtout sur la végétation. Les plantes sont devenues le point central de mes travaux depuis dix ans. J’aime les regarder croître, les dessiner, les transcrire par la peinture ou tout autre moyen, analysant chaque étape de leur croissance. » (AI)

Mélanie Planche

Vit et travaille à Lyon après une formation Master Arts plastiques à Saint-Etienne et Master Illustration, Académie Royale des Beaux-arts de Liège, Belgique. Expositions : Espace Chabrillan, Montélimar 2017, Le plongeori 2018, Villa Balthaza, Valence 2018, MAPRAA 2019, La nouvelle Manufacture 2020, Collection de la Praye 2022, LyonArtPaper 2023.

« Lorsque je dessine, mon regard se porte sur une idée de l’extrêmement petit ou de l’extrêmement grand. Je cherche à posséder et être possédée par ce que je représente, à épouser la forme organique et minérale. Dès lors, je tourne autour, je creuse, assemble, enlève ou relève. Je dessine comme si je pouvais sculpter. Figuration de l’organique, qu’il soit encore chaotique ou déjà structuré, mes dessins cherchent le mouvement et des traces, empreintes laissées sur un territoire accidenté. » (MP).