Biographie

, par pierre

En 1985, Jean-François Ferraton installe son atelier et ses presses à Rochetaillée sur Saône où il vit. A l’enseigne du Chêne-Voyelle, il édite des gravures sur bois et une douzaine de livres d’artiste xylographiés qui le feront connaître en France auprès de la quasi-totalité des bibliothèques disposant d’un fond de bibliophilie contemporaine. Depuis 1995, il se consacre à la création d’oeuvres d’art sacré dans un style sobre et épuré où le verre très épais rentre en conjonction avec la pierre, le bois ou le métal. A ce jour il a réalisé plus de 400 œuvres originales dans une cinquantaine d’églises en France. Une rétrospective de son travail a été exposée en 2022 à la cathédrale St Jean de Lyon, accompagnée de l’édition d’un livre : J.F. Ferraton. La lumière apprivoisée. Ed. Lieux-Dits. Lyon
Il crée également des vitraux qu’il réalise lui-même dans son atelier ou bien en collaboration avec de grands ateliers. Il a notamment réalisé les vitraux de l’abbatiale cistercienne de Sylvanès et a publié un livre qui commente en profondeur cette création singulière : A la recherche de la lumière. Editions invenit. Lille 2018.
Cette expérimentation de la lumière captée et filtrée par les vitraux pour rendre sensible une radiance à l’intérieur d’une architecture, le conduit assez naturellement à la sculpture verrière. Celle-ci vise alors une relation plus intime et méditative, simplifiée, une relation intériorisée pour toucher le cœur de la lumière.

"Les œuvres actuelles de Jean-François Ferraton, tout de transparence et de lumière, sont le fruit d’un long parcours d’aventure créative avec toutes sortes de matériaux, de techniques, de moyens d’expression, de gestes du savoir-faire, mais aussi de complicité et d’échanges avec de nombreux amis, plasticiens, écrivains, poètes. Cette aventure avec la matière a été indissociable de celle avec l’humain, dans un compagnonnage où l’artisan et l’artiste étaient inséparables."
Pierre Souchaud