La Baie de Somme
En 2006, invitée en résidence au Musée de l’Abbaye de Saint-Riquier, Christine Jean a présenté un ensemble de peintures réalisées à partir d’observations dans la Baie. Durant plusieurs mois, elle a parcouru ces paysages, les a dessinés, photographiés, survolés en ULM afin de s’en imprégner, pour tenter ensuite d’en recréer la fluidité, la substance, les mouvements.
“Elle y a vécu toutes les saisons une expérience sur deux ans, à regarder, le jour, de l’aube au crépuscule, une sorte de désert où il n’y avait rien à voir, sauf à ressentir un peu plus ou un peu moins de vent un peu plus de pluie ou un peu moins. Rien qui soit debout, en face, comme les hommes. Un pays sans limite, croirait-on, pour que s’y invente une légende, à faire peur, bien sûr. Donc, la baie de Somme : rien que des coulées d’eau dans le sable. Rien de solide pour s’y appuyer. Rien que des présences, mobiles, insaisissables en fuite. C’est-à-dire un monde sans repères.” Pierre Descargues. Extrait préface de Ciel et eau. Ed arearevue)s(. 2006
Les mouvements de l’eau, de l’air, de la lumière dynamisent le regard.
Ses questions sur l’espace du paysage, l’espace de la peinture, ont trouvé une résonance dans la Baie. Ligne d’horizon ou perte de ce repère ? Quels sont les éléments structurants d’un espace quand celui-ci à première vue ressemble à un no man’s land ? Cet espace est modelé par les rythmes, celui des marées, de la rencontre de l’eau douce et salée, transformé par les mouvements des éléments, mais aussi par les activités de l’homme. A terre elle a observé le ciel dans l’eau, il fallait qu’elle voie l’eau du ciel. Un paysage n’est pas immuable. Les mouvements du ciel et de l’eau, le cycle des saisons ouvrent la vision à l’étrangeté de l’éphémère, lumières, nuées, flottements.
Une analogie entre processus picturaux et naturels.
Les processus picturaux qu’elle met en œuvre depuis plusieurs années s’appuient sur les principes de construction/destruction et font écho aux dimensions créatrices et destructrices du monde, dans le processus sans cesse recommencé de la naissance à la mort ; construction, décomposition, transformation. Les dimensions temporelle, matérielle et spatiale de la nature, temps de la croissance, de l’érosion, de la sédimentation, matière inlassablement renouvelée par les lumières naturelles et artificielles, les rythmes diurnes et nocturnes, résonnent avec celles du tableau. L’eau, sans couleur et sans forme, prend la couleur des fonds qui la reçoivent, elle s’insinue partout et c’est son contenant qui lui prête forme. Ceci vaut pour la peinture à l’huile, composée de strates, de couches picturales intimement liées, qui donneront ses qualités de couleur, d’aspect à la surface.
Le flou, l’incertitude, l’indéterminé, le hasard.
Entre la forme et l’informe, existe un concept intermédiaire : le semi-formel, c’est le goût japonais pour l’asymétrique, l’inachèvement, le passager.
“L’éphémère n’est pas le temps mais sa vibration devenue sensible.” Christine Buci Glucksmann. L’esthétique du temps au Japon.
Le semi-formel serait une forme qui se défait, qui apparaît et disparaît, une forme qui exhibe son propre suspens et son propre flux… c’est-à-dire une forme ouverte, une forme en devenir qui s’exprime à travers le flou, l’indécis, l’indéterminé. Et l’eau par sa capacité à s’infiltrer partout, à prendre forme et couleur de ce qui la reçoit, à se répandre, déborder, envahir ou détruire serait semi-formelle.
“Comment un tableau peut-il saisir une vérité en voie d’effacement ? Tous les jours, elle est revenue sur le terrain dans l’espoir de comprendre que rien ne reste qu’à sauver ce qu’on se souvient d’hier, comme des semaines et des mois enfuis, et constater que cela a toujours changé et changera encore. Une permanence pourrait-elle s’imposer ? Comme un signe qui ne reviendrait jamais plus ? Ainsi accède-t-on à une constance dont on ne sait plus si on l’a vue ou si on la porte en soi. C’est alors que l’accord s’impose : paysage intérieur et paysage rencontré se recouvrent l’un l’autre, sans s’effacer, car les deux identités sont mobiles. Le peintre constate qu’il est aussi variable que ce qu’il peint. J’ai dit paysage. Sans doute vaudrait-il mieux dire : nature. Le paysage est un genre dans l’histoire de l’art. On y voit des villages, des collines, parfois des gens. Si Christine Jean est allée vers la Baie de Somme, c’est qu’elle cherchait du sauvage où les éléments et les espèces ne seraient pas séparés.” Pierre Descargues. Extrait préface de Ciel et eau. Ed arearevue)s(. 2006
L’eau comme outil du voir.
Le monde s’y reflète, se renverse. Les lumières, les arbres, les gens, les maisons vacillent, ondulent, s’évanouissent.
“car si le temps est un fleuve, je suis aussi ce fleuve, avec ses rythmes, ses méandres, ses départs, détours et retours”… Contemplant le fleuve, l’écoulement du temps, les contre-courants, les tourbillons, “les zones de turbulences se déplacent dans le sens du fleuve sans cesser d’être elles-mêmes”. Toyo Ito architecte
Forme/énergie.
La nécessité est que les formes qui adviennent sur le support naissent d’une énergie, qu’elles soient vécues, pensées à partir de celle-ci, des formes en devenir, nées de la fusion et de la destruction ou plutôt de l’altération. C’est-à-dire qu’il faut malmener les choses, les mettre à distance pour mieux les capter. Les formes découlant de succession d’instants, d’actions instaurent une relation à l’espace qui du coup se multiplie tout comme l’œil multiplie les points de vue dans la proximité ou l’éloignement. Peindre au sol, sur toile ou papier libre permet de se tenir debout sur “un territoire” et non pas devant une surface. L’horizontalité permet de travailler littéralement dans l’eau et comme elle. Alors les échelles, les points de vue se superposent, les mondes microscopiques et macroscopiques se mêlent, ce que le regard a capté, ce qui sépare, ce qui rassemble.
…“Ses toiles sont immenses. Sans doute le fallait-il pour que cet accord trouve sa place en invitant le spectateur à perdre, lui aussi, ses repères et à partir pour ce très étrange bassin où le fleuve et la mer échangent leurs forces. Deux parallèles à considérer ; les échanges du peintre et de la nature et les échanges des eaux. Car ici, dans ses remous, se mêlent les buissons de feuilles de la terre ferme et les algues des mers. Ici, on voit fuir un reflet perçu dans une flaque qui, une seconde, dans le mouvement général, s’était calmé, un reflet éblouissant du soleil, à crever les yeux. A peine ressenti, aussitôt disparu. Comment ne rien perdre de ce grand spectacle ? En lui prenant un peu de sa mobilité, c’est-à-dire en ne s’asseyant pas devant le chevalet, mais en étant debout au-dessus de la toile, comme si, pieds nus, on marchait dans les eaux. C’est la connaissance par le survol, connaissance des aviateurs, des parachutistes. Pour rappeler que ses tableaux ont été peints au-dessus de la peinture, dans l’instabilité de la position debout.” Pierre Descargues. Extrait préface de Ciel et eau. Ed arearevue)s(. 2006
CV
Née le 8 décembre 1957 à Sainte-Adresse (Le Havre). Vit et travaille à Paris.
Formation
1975/1980 Ecole régionale des Beaux-Arts du Havre
1980 DNSEP. Félicitations du jury
Expositions personnelles
2009
Nantes, Galerie du Grand T
Pont-Saint-Martin, La Rairie
Angers, UCO, L’eau d’en haut
Paris, la Réserve area, Entre-deux
Paris, Orangerie du Jardin du Luxembourg, Entre-deux
2008
Le Havre, Carré du THV, Lavis d’encre
Stockholm, Studio L2 Louise Lidströmer, Bay Water Watch
2007
Clamart, Centre d’arts plastiques Albert Chanot, Hans Bouman et Christine Jean
2006
Saint-Riquier, Musée départemental, L’eau d’en haut
Paris, la Réserve d’Area, L’eau d’en haut
2003
Paris, la Réserve d’Area, Au creux de la main
Paris, Mairie du 1 arrondissement
2002
Kiev, Ukraine, Institut français, ensemble
Libreville, Gabon, Centre culturel français, invitée en résidence dans le cadre du Forum des Arts
2001
Kassel, Galerie Pin im Architektenbüro Graute, Brauer & Partner
Phoenix, USA, Arizona State University, Dots
2000
Bielefeld, Galerie Pin
Essen, Galerie Ricarda Fox
1999
Paris, Aréa, Acides
Sainte-Adresse, Espace Claude Monet, Acides
1997
Lourdes, Chapelle de la Maison de Marie pour la Fondation Sue Ryder, peintures murales
1996
Strasbourg, Galerie Nicole Bück, Paysages
1995
Paris, Aréa, Le pays traversé
1994
Paris, Aréa, Rêves de pierres, installation
Hô-Chi-Minh ville, Viêtnam, Espace NK art contemporain, Mai
Paris, Aréa, Une saison au Viêtnam
Hô-Chi-Minh ville, Viêtnam, Association des Beaux-Arts, Novembre
Hanoï, Viêtnam, Galerie Fleuve Rouge, Peintures et œuvres sur papier
1993
Paris, Aréa, Œuvres récentes - peintures
1992
Annecy, Centre d’Action Culturelle Bonlieu
Créteil, Maison des Arts, Peintures et dessins 1989/1992
Paris, Aréa, Les carnets du Viêt Nam, dessins et carnets de voyage
1991
Paris, Aréa, Nuit et jour
1989
Vannes, Galerie Patrick Riquelme
Expositions collectives
2013
Rotterdam, Re:Rotterdam Art Fair, avec le collectif De-passage
2012
Paris, Mairie du 10e, Le couple réinventé
Paris, Area, L’esprit des plumes
2011
Paris, Silk, Dessins exquis
Musée d’Allauch, Ex-votos mexicains et contemporains
2010
Les Ulis, Espace culturel Boris Vian, Etre ainsi
2009
Paris, la Réserve area, Féminin pluriel
Nantes, Galerie du Grand T
Pont-Saint-Martin, La Rairie, Fin de partie
Clamart, Centre d’arts plastiques Albert Chanot, Alice chez les Chanot
2008
Stockholm, Studio L2 Louise Lidströmer, Falling water
Le Havre, Biennale d’art contemporain, Colloque singulier
Neuilly-sur-Seine, Hôtel Arturo Lopez, Alice aux reflets arturiens
2007
Nogent-sur-Marne, Maison d’art Bernard Anthonioz, Artificialia, un cabinet de curiosité contemporain
Shanghai, Lime 388 Studio and N°D Suzhou River Gallery, Faces
Paris, Galerie Kamchatka, L’eau et les rêves
Paris, Artsénat, Femme y es-tu ?
Le Mée-sur-Seine, Maison des Associations, Connexions
Paris, Univer, Tour de chauffe n°10
2006
Sceaux, EPF, artistes contemporaines
2005
Paris, l’Ermitage, Alice et les tentations scellées
Paris, Hôtel Salomon de Rothschild, Tour de chauffe N°9, céramiques de peintres
Paris, La réserve, Libertins, libertines
Paris, La réserve avec Anna Foka, Alla Rusu et Romain Suzzoni
Toulouse, Fondation Espace Ecureuil, L’invitation au voyage
Périgueux, Centre Culturel François Mitterrand, Vénus en Périgord “Affirmer”
Saint-Cyprien, Ancienne Justice de Paix, Vénus en Périgord “Enflammer”
Château de Biron, Vénus en Périgord “Engendrer”
2004
Paris, Orangerie du Sénat, L’invitation au voyage – les artistes pérégrins
Lieusaint, Maison des cultures et des arts, Regards de Chine
Paris, Espace Belleville, …Et la femme créa l’homme
Paris, Hôtel Salomon de Rothschild, Alice à la folie
Châteauroux, Couvent des cordeliers, George Sand interprétations 2004
Bobigny, Hôtel de Ville, Les artistes pérégrins
Lille, Grand Palais, Art Event
2003
Paris, Galerie Etats d’art, Aperceptions
Senonches, Centre d’art de la Tour, Ils regardent la nature
Paris, Carrousel du Louvre, ArtParis
2002
Paris, Orangerie du Sénat, jardins du Luxembourg, Art ou nature ?
2001
Paris, La Réserve d’Aréa, L’œil écoute
Valognes, 6ee salon international d’arts plastiques, Prix Jean-François Millet
1999
Toulouse,
Paris, la Réserve d’Aréa, Les uns par les autres
Paris, Espace Paul Ricard, Fortunes du regard exposition conçue par Danièle Gibrat
1998
Paris, Pavillon des Arts, Paris-Hanoi-Saigon
Amiens, Eglise Saint Germain l’Ecossais, Rencontres en Aparté
Paris, Aréa, Made in Viêtnam avec Nguyên Minh Thanh, Nguyên Quang Huy et Nguyên van Cuong
Lisbonne, Musée de l’électricité, Au fil de l’eau
1997
Hanoi, Viêtnam, Salon Natasha, Looking in
Issy les Moulineaux, Biennale, Palais des congrès
Cachan, Biennale d’art contemporain
1996
Neuwiller les Savernes, Eglise Saint-Jean, Passion
Paris, Maison des Conservatoires, Figures libres, performance avec le trio d’argent au théâtre du Renard
Paris, MAEA-maison des arts europe asie, Parcours nocturne avec Ly truc Son, Mathias Gaillaguet, Truong Tan, Bruno Tanquerel et Tran Trong Vu
Paris, Espace Paul Ricard, Paysages après la bataille, avec F. Cerredo, H. de Chalvron, J-J Dournon, P. Giorda et Myonghi
1995
Strasbourg, Palais du Wacken, Siac , Galerie Nicole Bück, Le cabinet d’amateur
Strasbourg, Galerie Nicole Bück, L’univers des miniatures
Paris, Espace Paul Ricard, Correspondances vietnamiennes, exposition conçue par Christine Jean
1994
Paris, Parc des expositions de la Porte de Versailles, Saga, Aréa-Paris
Deauville, Etablissement Elie de Brignac, Courant d’art à Deauville
Hô-Chi-Minh ville, Viêtnam, Espace NK art contemporain, Regards croisés N°0
Hô-Chi-Minh ville, Viêtnam, Association des Beaux-Arts
1993
Paris, Grand Palais, Découvertes, Aréa-Paris avec P. Lanneau et P. Venin-Bernard
Paris, Grand Palais, Saga, Aréa-Paris, Yeo
Orléans, Centre d’art contemporain – Carré Saint-Vincent, Yeo
Toulon, Musée de Toulon, L’éloge de la peinture
Hô-Chi-Minh ville, Viêtnam, Espace NK art contemporain,
1992
Créteil, Maison des Arts, Accrochage N°1 avec L. Bétremieux, D. Gibrat, P. Lanneau et S. Plagnol
Nancy, Galerie Lillebonne, Figures, 23 noms autour de l’art contemporain
1991
Le Havre, Ecole d’Art, A dessein, le dessin
Gand, Lineart, Aréa-Paris
Gand, Krijslaan 181, Installations
1990
New York, Etats-unis, Carlton Arms Hotel, room 2D, peintures murales
Paris, Ateliers du Père Lachaise, portes ouvertes
1989
Nieul, Château de Nieul, Paris, C. R. I.M.E., La Courneuve, Centre culturel Jean Houdremont, Bagnolet,
Centre culturel Guy Toffoletti, Attention travaux sur papier
Bobigny, Hall de l’hôtel du département préfecture de Seine Saint-Denis, Babylone Bobigny
1988
Cherbourg, Centre Culturel, Artzimut
Bobigny, Espace de recherche et de création artistique, Attention, travaux sur papier
Prague, Tchécoslovaquie, Narodni Galerie, Présence d’art contemporain français
1987
Montrouge, Centre Culturel et Artistique, Salon de Montrouge
Paris, Espace Lamartine, Carte blanche aux critiques
1986
Kassel, Allemagne, Orangerie, Germinations III
Breda, Hollande, Germinations III
Créteil, Maison des Arts, Germinations III
1985
Paris, les Hauts de Belleville, Création mot féminin pluriel
Châlon sur Saône, ANCR, La chasse et autres histoires
1984
Paris, Grand Palais, Salon de la Jeune Peinture
Le Havre, Musée André Malraux, 16 diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts
Collections publiques et d’entreprises
Arras, Conseil Général du Nord Pas-de-Calais (1994)
Ile de France, Artothèque du CRDP de L’Académie de Créteil
Paris, Fonds National d’Art Contemporain (1984)
Espace Paul Ricard (1995)
Terra Nova (1995)
Prévoir Vie (2010)
Seine Saint-Denis, Fonds Départemental d’Art Contemporain (1988)
Toulon, Musée-Donation Alin Avila (1993)
Chessy, collection municipale (2001)
Le Havre, Chambre de commerce (2006)
Prix
2001 Prix Jean-François Millet
2012 Prix Verdaguer – Institut de France
Catalogues • monographies
1999
• Le Fil du corps :
Textes de Anne Kerner, Jean-Noël Antoine, Marc Devade, Nora Taylor, Daniel Kaplan, Christine Jean.
Editions Yeo pour Area, novembre 1999.
• Quoi peindre donc ?
Evelyne Artaud
Catalogue de l’exposition Quoi peindre donc ?
Fondation d’entreprise Espace Ecureuil, Toulouse
Editions Cercle d’art, 1999
2006
• Ciel et eau :
Christine Buci-Glucksmann, Pierre Descargues, Marie-Pascale Prévost-Bault, Jérôme Bignon, Alin Avila, Christine Jean.
Editions Arearevue)s(, 2006
2009
• A l’envers :
Claire Margat, Christine Jean
Editions Arearevue)s(, 2009 et Descartes & Cie
Livres illustrés
1992
• Après la pluie : format 200 X 145 mm, 128 pages, 58 reproductions NB.
30 exemplaires numérotés et signés par l’artiste contenant chacun une aquarelle.
YEO pour Area, avril 1992
1993
• Exit : format 270 X 100 mm, 50 pages. 30 exemplaires numérotés et signés par l’artiste avec une encre originale sur le premier plat YEO pour Area, mars 1993
1994
• Rêves de pierres : format 250 X 170 mm comprenant 9 lithographies originales de Christine Jean imprimées sur papier de soie par Nancy Sulmont
tirage limité à 20 exemplaires signés et numérotés
Editions Yeo pour Area, janvier 1994
• Mélanges N°2 :
format 250 X 160 mm, 17 exemplaires numérotés
8 lithographies de Pat Andrea, Benjamin Bozonnet, Bernard Cousinier, Marc Fontenelle, Gérard Guyomard, Christine Jean & Franciszek Starowieyski imprimées sur pierre par Nancy Sulmont.
Editions Yeo pour Area, mars 1994
• Regards croisés N°0 :
deux fontispices pour l’ouvrage, portfolio réunissant 11 lithographies d’artistes vietnamiens,
mise en page et impression réalisées par Christine Jean
édition limitée à 18 exemplaires numérotés et signés par les artistes
Edition Espace NK Art Contemporain, Hô Chi Minh ville, mars 1994
• May :
format 216 X 155 mm.
30 exemplaires comprenant 9 lithographies et 1 aquarelle originale édités et imprimés par l’artiste
1995
• L’exaltation des sentiments Emmanuel Daydé.
format 200 X 145 mm, 60 pages
édition limitée à 40 exemplaires numérotés et signés
Edition Yeo pour Area, 30 septembre 1995
Ecrits de l’artiste
1994
• Une saison au Viêtnam : format 200 X 145 mm, 52 pages avec des illustrations de Ca Lê Thang, Dao Minh Tri, Dô Hoang Tuong, Huynh Phu Ha, Nguyen Kim,
Nguyen Huy Khôi, Nguyen Tân Cuong, Nguyen Thanh Binh, Nguyen Minh Phuong et Trân Van Thao. Edition limitée à 40 exemplaires numérotés et signés
Editions Yeo pour Area, 30 septembre 1994
• Petite suite au fil des jours : format 200 X 145 mm, 60 pages. Edition limitée à 40 exemplaires numérotés et signés. Editions Yeo pour Area, 30 septembre 1994
Radio
1993
• Valère Bertrand : “Les arts et les gens” de Pierre Descargues. France Culture, 15 février 1993
1995
• Jean-Pierre Gilly : Radio Libertaire, 3 novembre 1995
• Valère Bertrand : interview de Christine Jean à l’occasion des expositions à Area et à l’espace Paul Ricard à Paris “Les arts et les gens” de Pierre Descargues.
France Culture, 20 novembre 1995
2005
• Simone Douek, Surpris par la nuit Noir de lune. France Culture, 3 novembre
2005
• Simone Douek, Une vie, une œuvre Van Gogh. France Culture, 6 février
2008
• Anita Castiel, Surpris par la nuit “Artistes : femme y es-tu ?” France Culture, 12 septembre. Réalisation Anna Szmuc
2009
• Elisabeth Couturier, Surpris par la nuit “En revenant de l’expo” France Culture, mai
Vidéo
1996
• Olivier Ringer : Film sur le thème du jardin pour l’émission “Dédalus” la 5, avec Christine Jean
2004
• Pierre Samson : Peintures
2006
• Hans Bouman : L’eau d’en haut/ Bay water Watch. Supplément arearevue)s(