Qui sont André Chabot et Anne Fuard ?

, par jacques

PNG

Promeneur nécropolitain, André Chabot est un artiste dont l’œuvre est, depuis plus de trente ans, consacrée à la mort. Avec Anne Fuart, sa compagne, il anime une filière originale et trop délaissée : l’art nécropolitain. Photographes, ils collectionnent en noir et blanc tombes, mausolées, hypogées, cénotaphes et catacombes. Grands voyageurs, ils ont constitué une mémoire photographique des tombes, cimetières dans le monde entier. Leurs photographies de monuments funéraires, plus de 220 000 à ce jour, constituent un fonds unique et cosmopolite en constant développement. De nombreux ouvrages ont été publiés, dont le célèbre "Erotique des cimetières" qui connait un large succès.

Plasticien, André crée des installations. Concepteur d’urnes et de monuments funéraires, il a installé plusieurs de ses créations au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il est aussi professeur honoraire de lettres, conteur, journaliste.

JPEG

« Élaborées aux quatre coins du monde, ces archives en perpétuel développement permettent de visiter une manière de vaste nécropole mondiale où l’on pourra s’attarder devant les tombes les plus humbles et les plus émouvantes comme devant les mausolées les plus grandioses et les plus spectaculaires. »

« Scènes nostalgiques à la recherche du temps perdu avec pour décor une maison de campagne. Actes de foi en la résurrection à l’ombre d’une chapelle néo-gothique. Portraits qui rient, portraits qui pleurent. Pudique et pittoresque, allégorique et mégalomaniaque, le cimetière comme reflet de notre société. »

Environ 600 expositions, dont plus de 90 expositions personnelles, jalonnent le parcours d’André Chabot en Allemagne, Belgique, Canada, Croatie, Espagne, États-Unis, France, Pays-Bas, Italie, République tchèque, Slovénie, Suisse, Bosnie…

Ecoutez André Chabot