EXPOSITION
HUBERT MUNIER
Portraits d’étangs
à la Collection de la Praye - 16, chemin du Gourlas 01480 Fareins
Du samedi 6 septembre au dimanche 5 octobre 2025
Vernissage le samedi 6 septembre à 16:00
C’est un grand plaisir de présenter en septembre une sélection magnifique d’œuvres d’Hubert Munier, un artiste essentiel que nous avons eu le plaisir de connaître et de soutenir. Franc comtois de naissance, beaujolais et dombiste de cœur, Hubert a consacré sa vie à la peinture et au dessin, sur les traces de Caspar David Friedrich et des autres maîtres qui ont été guidés par la Nature. Il s’est éteint à Beaujeu, le 4 février 2018. Aujourd’hui ses tableaux font partie de très nombreuses collections publiques et privés, en France et dans le monde.
L’exposition est centrée sur sa vision de l’eau dans la Nature, principalement sur les magnifiques étangs de la Dombes dont il a su capter la beauté frémissante. Il le disait en 2017 : « C’est le Beau qui prime dans tout. Je voudrais que mon travail soit bénéfique pour la santé psychique de mes contemporains ».
CONFÉRENCE
Les étangs de la Dombes : histoire et culture
Contrairement à l’idée que l’on s’en fait souvent, la Dombes n’est pas une région naturelle de marais dont les paysages immuables sont associés à la dormance de l’eau. Cette contrée a été façonnée par l’homme. A partir du Moyen-Age, chaque étang a été créé selon des modalités techniques bien précises accompagnées d’une multitude de règles visant à garantir le fonctionnement général d’un système d’exploitation de la terre complexe et très particulier, faisant alterner sur un même sol élevage du poisson et culture des céréales. L’histoire de ce paysage si particulier, directement associé aux étangs, qui change de physionomie d’année en année au fil des périodes d’eau et d’assec, constituera le fil directeur de la présentation, à travers sa mise en place, son évolution et la situation actuelle, en prenant en compte la dimension sociale, culturelle et esthétique.
Par Laurence BÉRARD, anthropologue, spécialiste de la Dombes, une région où toutes les lumières se marient, celle des eaux, celle du ciel et celle de la terre-même.
La conférence de Laurence Bérard sera précédée par une courte présentation de l’oeuvre d’Hubert Munier par Jacques Fabry, collectionneur et galériste.
Samedi 27 septembre à 17H30
Au Château Bouchet , Place de la Bascule (derrière l’église) ou – 16 chemin du Gourlas – 01480 FAREINS (à 19h discussion et pot à la Collection de la Praye)
ET PARALLELEMENT A ANSE
EXPOSITION
HUBERT MUNIER - Portraits d’arbres
Du vendredi 5 septembre au dimanche 19 octobre 2025
Vernissage le vendredi 5 septembre à 17 :00
à la Chapelle Saint Cyprien, Place des Frères Fournet 69480 Anse
Une sélection remarquable de véritables Portraits d’arbres réalisés par Hubert Munier dans plusieurs de nos territoires régionaux. Eblouissante.
CONFÉRENCE
Les Arbres d’Hubert Munier : Inspirations, métamorphoses, mythologie
Peintre aux inspirations multiples - le Sublime allemand, le romantisme français, les paysagistes régionaux -, Hubert Munier a aussi puisé dans les chefs-d’œuvre des grands maîtres espagnol (Velázquez, Goya...) qu’il a pu admirer au musée du Prado à Madrid. Les analyses esthétiques des œuvres d’Hubert Munier nous permettrons de montrer à quel point ces inspirations ont été absorbées pour créer une Œuvre tout à fait singulière ou métamorphose et mythologie se côtoient.
Par Philippe MERLO MORAT, professeur des Universités à Lyon 2, spécialistes des arts visuels et de la peinture.
La conférence de Philippe Merlo sera précédée par une courte présentation de la vie d’Hubert Munier par Jean-Yves Loude, écrivain.
Des événements organisés par l’Association des Amis d’Hubert Munier, la Ville d’Anse, l’association 2CEA et la Collection de la Praye
UNE AUTRE ARTISTE EST PRÉSENTÉE À LA COLLECTION DE LA PRAYE
Mélanie Planche et les Lônes du Rhône
Mélanie construit une œuvre au fusain et à l’encre sur papier. Souvent à mi-chemin entre le tragique, le poétique et l’absurde, elle aime construire des paysages, avec la perception d’une nature fantastique. Comme chez les paysagistes asiatiques, on s’y perd et on resurgit plus heureux.
« Les lônes, bras secondaires du Rhône, présentent un grand intérêt pour la faune et la flore, comme pour les riverains qui associent ces zones humides à des éléments forts du patrimoine naturel lié au fleuve. »
Suite à la 6ème Biennale ArtFareins 2025
De nouvelles sculptures sont à voir dans la galerie et dans le parc
Philippe Amiel, Albert Feraud, Ghyslain Bertholon, Christophe Loyer
L’aragne FESTIVAL JEUNE CREATION
Organisé par un groupe d’étudiants en histoire de l’art au Château Bouchet à Fareins
le samedi 20 septembre de 11h à 22h30
et le dimanche 21 septembre de 11h à 19h
Trente artistes émergents exposés - Deux concerts - Des discussions et débats - Une remise de prix.