Samedi 8 juin 16.00-20.00
Vernissage de l’exposition en présence des artistes
Samedi 15 juin
- de 15.00-17.00
Rencontre avec Jean-Albert Deroudille
- de 17.00-19.00
L’art du vitrail : la maîtrise de la lumière par Jean-François Ferraton
Samedi 22 juin 17.00-19.00
L’art du verre : la maîtrise du feu par Jean-François Ferraton
Jean-François Ferraton
Ce que la lumière m’a appris
En 1985, Jean-François Ferraton installe son atelier et ses presses à Rochetaillée sur Saône où il vit. A l’enseigne du Chêne-Voyelle, il édite des gravures sur bois et une douzaine de livres d’artiste xylographiés qui le feront connaître en France auprès de la quasi-totalité des bibliothèques disposant d’un fond de bibliophilie contemporaine. Depuis 1995, il se consacre à la création d’oeuvres d’art sacré dans un style sobre et épuré où le verre très épais rentre en conjonction avec la pierre, le bois ou le métal. A ce jour il a réalisé plus de 400 œuvres originales dans une cinquantaine d’églises en France. Une rétrospective de son travail a été exposée en 2022 à la cathédrale St Jean de Lyon. A la Collection de la Praye, il montre son travail du verre, un jardin secret.
VOIR SA PAGE
Maurice Sage
Mes roches si humaines
De 1968 à 2004, Maurice Sage fut bijoutier-joaillier à Lyon. Mais son jardin secret à lui est la peinture où il restitue, dans un songe la beauté minérale, des paysages monolithiques. Un voyage de la pierre à la pierre.
« Et si la pierre, en ses multiples couches brisées, ne renvoyait pas seulement au règne minéral, mais désignait, dans l’esprit de celui qui la contemple, une sorte de paysage intérieur ou, pour le dire autrement, une vie fossile des formes ? Voila bien la question à laquelle nous convie l’œuvre de Maurice Sage, peintre-poète et paléontologue ayant choisi pour terrain d’étude ses propres affects. » Frédéric-Charles Baitinger
VOIR SA PAGE
Jean-Albert Deroudille
Après l’architecture et au-delà
Issu d’une famille lyonnaise amie des arts, Jean-Albert Deroudille s’installe à Paris en 1968 où il mène sa carrière d’architecte DPLG, tout en vivant une vraie passion pour la peinture, le dessin et la sculpture. L’exploration des arts et la pratique artistique occuperont tous ses moments de liberté. Dès 1998, il expose dessins et collages à la Galerie Béatrice Soulié à Paris. Et en 2002, il expose à l’Espace Saint-Louis de Bar-le-Duc une série de montages sculptés ou collés, petites architectures oniriques - entre « assemblures » et « rêvages » disait-il… Depuis quelques années, l’architecture a laissé place au dessin, imprimant tout de même sa marque par la présence récurrente de villes imaginaires peuplées parfois de personnages hybrides nés d’une imagination fertile qu’il n’aime guère encadrer d’explications. Etrange et parallèle, c’est un monde qu’il aime nous faire visiter, sans souhaiter jamais en dissiper les mystères.
VOIR LA PAGE