Didier Hamey participe à Nature+Nature

, par jacques

Né en 1962 à Dunkerque où il a grandi, son atelier est maintenant à Saou dans la Drôme où il habite. Ancien pensionnaire de la Casa de Velázquez, il expose dans plusieurs galeries en France et à l’étranger. Son travail apparaît dans de nombreuses collections privées et publiques, dont le Fond National d’Art Contemporain, la Bibliothèque Nationale, le Musée de la Gravure de Gravelines où une belle exposition rétrospective de son travail gravé a été organisée.

« Ces gravures sont un bestiaire de figures hybrides, mystérieuses, en osmose avec la nature et le paysage, issues d’unions inavouables... Elles sont la mémoire d’êtres multiformes appartenant aux folklores de certains carnavals rupestres. Elles symbolisent l’exubérance et les secrets désirables de la terre, sa fertilité et sa fécondité. Une revendication de spontanéité et de joie de vivre.
" Charmants ou affreux ? Ce bestiaire sauvage est vivant. Il est là pour rappeler la vaillance de notre imaginaire qui puise depuis notre enfance dans les aventures des personnages de contes. Dans ceux de Grimm, par exemple, les forêts sont toujours primordiales, il s’agit d’un monde à l’intérieur du monde, asocial, sans règle et même asexué dans lequel les personnages se perdent, rencontrent des créatures extraordinaires, subissent des sortilèges et affrontent leur destin.
Mises ensemble, ces créatures s’unifient pour former un monde disparu dans lequel j’essaie de véhiculer des sens cachés à fortes charges symboliques : la joie, la fécondité, l’érotisme et la mort. Ce monde est sauvage et foisonne comme l’était la nature oubliée par l’homme. »

Collection de la Praye (Fareins)

Exposition Nature-Nature

Septembre-Octobre 2020

jfabry chez artpraye.com
www.artpraye.com
tT : 06 11 40 05 77