Henriette Morel, peintre née en 1884, décédée en 1956. Elève de Loubet, de Barriot et de Vivien. Elle est surtout l’amie (la muse) de Pierre Combet-Descombes à partir de 1903. Son art figuratif est très proche de la tendance cézanienne qui prédomine à partir des années vingt à Lyon. Malgré cela il y a un intimisme « osé » (loin d’un académisme) dans sa façon d’envisager le nu. Blanc et Demilly ont fait de beau portrait d’elle qui la rende très « star » un peu dans le style Orlane Demassis.
Exposition : Salon des Beaux-Arts dès 1903, Salon d’automne jusqu’en 1926, galeries Marie Pourceaux, Pouillé, Les deux collines, Salon des humoristes, galerie Saint-Louis Grenoble, galerie Malaval, des Archers, Bellecour, Pouillé-Lecoultre, des Jacobinbs-Troncy, Chapelle Ampère, « Arts lyonnais contemporains ».
Collections : Musée paul Dini Villefranche, Ville de Lyon, Musée des Beaux-Arts (cinq toiles), Collection Alain Chaboud.
Bibliographie : Catalogue Salon du Sud-Est 1958.
Courtesy : Bernard Gouttenoire Dictionnaire des peintres et sculpteurs à Lyon aux XIXe et XXe siècles. La Taillanderie, 2000.